Stop A la Violence Intra-Familiale
2, rue St Jean - 31000 Toulouse
05 61 25 16 13

 NOUVELLES LOIS 2010 pour renforcer la protection des victimes de violences conjugales

NOUVELLES LOIS 2010
pour renforcer la protection des victimes de violences conjugales , la prévention et la répression des violences
Dispositions civiles de la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010

CREATION DE L'ORDONNANCE DE PROTECTION:
Une ordonnance de protection pourra être délivrée en urgence par le Juge aux Affaires Familiales (JAF), pour une durée maximale de 4 mois, lorsque les violences exercées au sein du couple ( marié,pacsé ou concubin) , ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire pacsé ou un ancien concubin met en danger la personne qui en est victime, un ou plusieurs enfants.

CRÉATION D'UN DÉLIT DE VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE AU SEIN DU COUPLE:
Sera "incriminé le fait de harceler son conjoint par des agissements répétés". >>


3ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013
"PROTECTION, PREVENTION, SOLIDARITE"

Le nouveau plan triennal 2011-2013 de lutte contre les violences faites aux femmes, piloté par le ministère des solidarités et de la cohésion sociale, témoigne que la lutte contre les violences faites aux femmes reste une préoccupation majeure du Gouvernement.
Il engage au total 31,6 M d’€ d’argent public, contre 24,2 M d’€ lors du plan précédent, soit 30% d’augmentation.. >>

Qu'est-ce que la violence conjugale?:

Pour des millions de femmes, les violences font parties de leur vie quotidienne. Plusieurs enquêtes nationales ont tenté de dresser un bilan statistique des violences conjugales en France. Les résultats de ces enquêtes sont terrifiants et ne sont que la partie émergée de liceberg. Les violences conjugales atteignent les victimes dans son intégrité psychologique et physique,
La violence conjugale n'est pas un problème individuel, mais un problème de société et s'impose comme faisant partie intégrante de la santé publique.
Toutes ces statistiques mettent en évidence le nombre élevé de femmes confrontées à la violence exercée dans la relation de couple et la répercussion de cette problématique sur les enfants..
>>

 

 Dernières évolutions des lois:

Le bilan du plan triennal 2005-2007 mis en place par Valérie LETARD ministre de la solidarité en charge des droits des femmes et de légalité souligne la nouvelle étape franchie lors de ce plan, à savoir que les femmes ont « osé », osé parler, osé se reconnaître en tant que victimes, osé porter plainte, osé demander de laide.

Lancement du 3919 ( Fédération Nationale Solidarité Femmes) plate-forme téléphonique unique pour victimes et témoins de violences conjugales qui a reçu lors de son lancement jusqu2000 appels par jour.

Priorité donnée aux femmes victimes de violences conjugales pour lattribution des logements financés par lallocation de logement temporaire.

Nouvelles dispositions dans la convention assurance chômage 2006-2008 : Possibilité pour une victime démissionnant suite à des violences conjugales de bénéficier de lassurance chômage .

Loi du mars 2007 relative à la prévention de la délinquance : Extension du suivi socio-judiciaire avec injonction de soins aux auteurs de violences commises au sein du couple ou à lencontre des mineurs .

Loi de 2006 : La loi renforce la prévention et la répression des violences conjugales ou commis sur les mineurs. >>

Les premiers résultats de l'enquête de victimation 2007 de lObservatoire national de la délinquance:

 

Au 1er trimestre 2007, lINSEE a mené en partenariat avec lObservatoire national de la délinquance (OND) une enquête appelée : « Cadre de vie et de sécurité » auprès de plus de 17 000 ménages. Il sagit dune enquête de victimation , ce qui signifie que les personnes enquêtées sont interrogées sur les atteintes quelles ont pu subir récemment et leurs opinions en matière de sécurité. >>


 

Photo Lizzie SadinNouveaux temoignages:

K. : Honte.

Après trois de lutte pour survivre plus que vivre.Après trois ans de fuite,pour échapper à une mort certaine de lun ou de lautre.Après trois ans de brouillard et de « déconditionnement »,face à un pervers,manipulateur,je dis encore,honte !

Honte sur tous ceux qui tournent le dos à ceux qui souffrent et qui demande de laide.Honte à tous ceux qui montre du doigt ces femmes .Je ne sais pas grand-chose au bout de ces trois ans..... >>

Ma soeur s'est fait assassiner (par email):

Le 28 août 2004, ma petite soeur c'est fait assassiné par son ex-compagnon, et sa fille à été blessé, toute notre famille est encore très choqué par ce qui c'est passé , et très en colère auprès de la justice, cet homme avait déjà frappé ma soeur au mois de mars, il a été incarcéré pendant quatre mois en détention provisoire, lors de son interrogatoire en garde à vu , il a dit , qu'il finirait son travail à sa sortie de prison, qu'il n'en avait pas terminé avec elle... il est sorti début juillet.. >>

El: une tyranie quotidienne:

J'ai rencontré mon ami il y a neuf ans maintenant et pendant 2 ans cela a été très bien tant qu'il vivait chez moi.Il avait littéralement envahi mon appartement de 37m2 avec son labrador, son chat et son aquarium de 100 litres plus une armoire style "Normande".
Puis nous avons déménagé..[...]je sortais d'une dépression grave et j'étais encore dépressive quand je me suis remise à travailler. Il ne travaillait pas et avait le culot de me reprocher de me reposer tout le dimanche ....
>>

Le rapport mondial sur la violence et la santé de l'OMS est le premier rapport complet du genre à envisager la violence comme un problème de santé publique mondial. La violence fait chaque année plus de 1,6 million de morts . Outre les décès dus à la violence, des millions de personnes subissent des traumatismes et sont confrontées à des problèmes physiques et à des problèmes de santé sexuelle, génésique et mentale selon le premier rapport Mondial de la Santé (O.M.S.).

Une bibliographie de livres que nous avons lus et que nous vous recommandons

Les thèmes traités dans le groupe de parole:

  • Pourquoi j'ai besoin de ce groupe ?
  • Remords et ressentiments
  • Mes appréhensions
  • Comment je prends soin de moi-même et comment je satisfais mes propres besoins ?
  • La colère 
  • La rupture comme évolution
  • Mes responsabilités envers moi-même et envers les autres
  • Se faire plaisir
  • Le sujet tabou : La sexualité
  • Moins je parle de moi, plus je me sens mieux- Plus je parle de moi, moins je me sens bien.
  • La culpabilité
  • La peur
  • La honte

Recensement national des morts violentes survenues au sein du couple en 2003 et 2004.

Morts violentes au sein du couple : les faits constatés
Un recensement national exhaustif a permis d'identifier et d'analyser les morts violentes survenues au en du couple en 2003 et 2004. ( Les crimes par conjoint ne sont connus que par les infractions suivantes : violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, violences suivies d'infirmité permanente, torture ou acte de barbarie. Les viols sur conjoint ou concubin ne sont pas connus).

Outre les faits d'euthanasie, ont été pris en compte dans cette étude statistique tous les décès des suites de violences au sein du couple (que l'auteur des faits soit un homme ou une femme) recensés par les services de police et de gendarmerie sur la France métropolitaine. Sur ces deux années, 211 décès ont été recensés, dont 164 femmes (77,7%) et 47 hommes (22,3%) >>

 L'association SAVIF / PEA propose aux femmes confrontées à la Violence Intra-Familiale

    • Un lieu d'accueil pour rompre l'isolement dans lequel la violence conjugale les confine.
    •  Un lieu de soutien pour prendre une décision, entreprendre les démarches utiles.
    • Un lieu de parole, découte, d'informations
    • Un accompagnement
    • Une information sur leurs droits et les démarches à venir

C'est à dire une relation d'aide qui respecte le désir et les possibilités de la personne. Anonyme et gratuit.

 

SAVIF / PEA est une association reconnue d'utilité publique régie par la loi de 1901

 

Les photos de Lizzie Sadin sont publiées sur ce site avec l'aimable autorisation de l'auteur que nous remercions.